LA LOBA

Création 2016

LA LOBA est un parcours déambulatoire, sensoriel et immersif. Dans un lieu atypique et inusité, propice à une expérience spatiotemporelle singulière, sont présentées 12 installations vivantes pouvant durer jusqu’à 3 heures.

Munis d’un plan, les visiteurs partent à la dérive et découvrent, au détour des couloirs et des pièces, différents tableaux qui se font écho et se complètent. À sa guise, chacun construit sa propre œuvre.

L’ensemble des microperformances compose un parcours hypnotique et méditatif sans véritable début ni fin, qui oscille entre le fantasmagorique et le contemplatif, l’ombre et la lumière, imprégné de sons, grincements, chuchotements, frôlements, de corps qui apparaissent et disparaissent, tour à tour troublants, émouvants ou fragiles.

Extrait de Presse :

« Par pudeur, je ne dévoilerai pas ce que j’y ai vécu, mais je peux simplement vous dire que j’ai été profondément troublée. J’y ai redécouvert l’odeur et la texture de la terre, la douceur d’une main, le froid de la glace, et son cliquetis lorsqu’elle fond lentement… J’y ai appris que les murs avaient une âme et qu’ils pouvaient me raconter des histoires. J’y ai re-respiré à pleins poumons. J’ai subi à nouveau le bruit de la ville, pour réapprécier le silence et les chuchotements. J’ai eu peur parfois. »

Sonia Reboul pour Querelles, 22 sept 2016

Crédits

Direction artistique et création des installations AURÉLIE PEDRON
En collaboration avec les performeuses ARIANE BOULET, KARINA CHAMPOUX, MARIE CLAIRE FORTÉ, ANNIE GAGNON, RACHEL HARRIS, KARINA IRAOLA, AUDRÉE JUTEAU, LINDA RABIN, CATHERINE TARDIF, ANNE THÉRIAULT, ALEXANE TREMBLAY, LUCIE VIGNEAULT/CAROL PRIEUR
Réalisation de la scénographie et assistant à la direction artistique EDUARDO RUIZ VERGARA
Conception sonore MICHEL F CÔTÉ
Œil extérieur et dramaturge KATHY CASEY

Partenaires

Danse Cité, Studio 303, Recto Verso, Conseil des arts du Canada, Laboratoire de l'Agora de la danse, UQAM Département de danse, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Maison de la culture Notre Dame de Grâce.