compagnie
ligne
logo Nicolas Rueln

LA LOBA

La Loba est une expérience sensorielle, déambulatoire et immersive à travers 12 installations pouvant durer jusqu’à 3 heures. Il est possible de proposer la Loba en version courte et de présenter certains tableaux à la carte en fonction des besoins du lieu, tout en gardant la sensibilité de l’œuvre intégrale.

Le lieu de présentation fait partie intégrante de l’œuvre et contribue à son appréciation. Plus il est atypique et inusité, plus il comporte de salles et de couloirs, plus il peut être porteur d’une expérience spatio-temporelle singulière, permettant le déploiement des performances dans d’autres sphères que celles du spectacle.

Munis du plan des lieux, les visiteurs partent à la dérive et font l’expérience d’un parcours hypnotique et méditatif. Ils découvrent, de pièces en pièces, différents tableaux qui se font écho et se complètent, construisant ainsi l'œuvre dans une autre dimension: la leur, en fonction de leur propre chemin.

L’ensemble des œuvres compose un trajet sans véritable début ni fin, qui oscille entre le fantasmagorique et le contemplatif, bardé d’ombres et de lumières, de sons et grincements, chuchotements, frôlements, de corps apparaissant et disparaissant, cachés, glacés, humides, terreux, tour à tour effrayants, émouvants ou fragiles.

Direction artistique et création des installations AURÉLIE PEDRON
En collaboration avec les performeuses ARIANE BOULET, KARINA CHAMPOUX, MARIE CLAIRE FORTÉ, ANNIE GAGNON, RACHEL HARRIS, KARINA IRAOLA, AUDRÉE JUTEAU, LINDA RABIN, CATHERINE TARDIF, ANNE THÉRIAULT, ALEXANE TREMBLAY, LUCIE VIGNEAULT/CAROL PRIEUR
Réalisation de la scénographie et assistant à la direction artistique EDUARDO RUIZ VERGARA
Conception sonore MICHEL F CÔTÉ
Œil extérieur et dramaturge KATHY CASEY

Année de réalisation 2016
Durée de la formule de base : 3h


TERRITOIRES INTERIEURS

Accueillie par Arte Tracto à la Résidence Rioux du parc Du Bic, Aurélie Pedron a élaboré des performances basées sur l’interaction entre découverte des sensations provenant de l’extérieur et découverte des sensations provenant de l’intérieur. En mettant les spectateurs à l’aveugle, l’artiste a fait visité l’histoire de 150 ans de la Maison Rioux.

Idéatrice AURÉLIE PEDRON
Interprétation ARIANE BOULET et AURÉLIE PEDRON
Année de réalisation 2015


ENTRE

ENTRE est une installation/performance pour une personne à la fois qui plonge le participant au sein d’un univers à la fois intime et personnelle. Les yeux bandés et les oreilles couvertes d’un casque (diffusant de la musique jouée en direct) il est entrainé au sein d’une installation sculpturale où il participe à une expérience déployée pour lui par une interprète invisible.

Pendant 10 minutes, il est immergé dans un espace-temps où il ne peut voir que par le toucher. Les corps deviennent des miroirs tridimensionnels l’un de l’autre, créant une véritable mise en abîme des perceptions.

Le vécu à l’intérieur de la sphère est magique, sensitif, relève du délicat, de l’intime. Une rencontre sans parole entre une interprète généreuse et un expérienceur qui accepte de se prêter au jeu de l’inconnu.

Cette expérience quasi-fusionnelle et transformatrice vécue à l’intérieur du cocon s’inscrit également dans une temporalité externe. L’installation est ancrée dans un lieu « public », visible de l’extérieur et tant que l’on n’est pas entré à son tour dans la sphère, on ne peut que supposer ce qui s’y passe. Le questionnement induit par l’œuvre dépasse les limites de l’expérience, car le participant/expérienceur ressent le besoin d’échanger, partager son vécu, l’avant-après.

ENTRE permet de passer au-delà de ce que nous pensons être « le réel », au-delà de la certitude de nos perceptions.

Idéatrice AURÉLIE PEDRON
Interprétation ANNIE GAGNON et AURÉLIE PEDRON en alternance
Conception Sonore MICHEL F CÔTÉ
Réalisation de l’installation MARILÈNE BASTIEN
Année de réalisation 2014
Durée de la formule de base: 3 h en cycle de 15 min.


LA MAISON CHAIR

Création et interprétation AURÉLIE PEDRON
Année de réalisation 2011
Œuvre présentée à Festival du Nouveau Cinéma, DHC-art, espace Jean-Brillant, Calixa-lavallée. Festival Traverse Vidéo (France)



x

Maison de Chair (Extrait)

x

Territoires Intérieurs

 

x

Entre

 

x

Loba